Alain Balzer

Tranche d’âge: 56-65

Lieu de résidence: Genève (GE)

Moyens de transport utilisés: vélo, pied, bus, train, Mobility

Hobbys: jeu de carte

«Une vie très normale en utilisant toujours le moyen de transport qui nous convient. Nous n'imaginons plus la vie avec une voiture.»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis 8 ans, habitant au centre-ville (Pâquis) il était naturel de ne pas avoir de voiture.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée?
Pas de frais de parking, pas de soucis avec assurances et les pneus. J'économise certainement 5 à 6'000 CHF par année en me passant de voiture.


Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Pour mes loisirs je me déplace principalement à vélo, à pied et en bus. Plus rarement en train car nous avons deux chiens et l'obligation d'avoir une caisse de transport pour voyager gratuitement n'est pas toujours compatible avec l'activité à destination. Pour aller au travail je prends généralement le train (je marche jusqu'à la gare) et parfois j’y vais en vélo électrique : je travaille à Nyon deux fois par semaine - le reste du temps à la maison.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui, généralement quand la destination n'est pas facile à atteindre en transport publique et/ou quand nous sommes nombreux et qu’une Mobility est moins cher ou nettement plus pratique.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? En ville ce devrait être évident, notamment pour des raisons économiques. Pour la campagne, je ne peux pas donner de conseils, ça semble être moins facile.

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? La plupart du temps quand nous prenons la voiture c'est parce que le transport des chiens est trop cher ou peu pratique. Les bus, trains et bateaux devraient accepter les chiens gratuitement.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print