Cosette Moser

Tranche d’âge: 66-75

Lieu de résidence: Alle (JU)

Profession: coiffeuse en EMS

Enfants: trois enfants (49 ans, 46 ans, 43 ans)

Moyens de transport utilisés: transports en commun

Hobbys: travail manuel et jardinage, excursions

«Pas de stress, juste s'organiser un peu et voyager léger!»

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée?  Depuis presque toujours, j’ai élevé mes trois enfants sans voiture. J’en ai eu une à 50 ans mais je l’ai revendue. C’était difficile de trouver des places de parc en ville tout comme au travail.

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Les frais restent fixes et sont prévisibles, ce qui n’est pas le cas avec une voiture. De plus, il faut constamment se concentrer lorsque l’on est au volant et ce n’est plus si facile à partir d’un certain âge.

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Pour aller au travail et pour mes loisirs, je prends le train et le bus, ou alors j’y vais en vélo ou à pied. Mon travail est éprouvant nerveusement et je suis bien plus détendue durant mes trajets en train que je ne le serais en voiture, même si cela me prend 2 heures 20 à chaque fois. Si je m’endors dans le train, le seul risque est de me retrouver quelques arrêts trop loin, alors qu’en voiture je pourrais tuer quelqu’un.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Non.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Se motiver.

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Une offre plus étoffée et plus réfléchie en matière de transports en commun.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print