Gérard Duc
Tranche d’âge: 36-45
Lieu de résidence: Genève (GE)
Profession: historien
Enfants: deux enfants (10 et 8 ans)
Moyens de transport utilisés: vélo, bus, train, tram, à pied
Hobbys: vélo, contemplation, ballade, lecture, écriture
«Vivre sans voiture avec des enfants, c'est la possibilité d'observer attentivement le monde qui nous entoure et non de subir passivement les trajets.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis toujours.
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Cela permet de faire des économies d’argent, de place et de temps (pas besoin d'entretenir une automobile inutile). On vit pleinement les déplacements, sans stress et agressivité liés à la conduite. On fait des déplacements qui demandent un certain "effort" physique et qui sont donc bénéfiques pour la santé.
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Le vélo est central dans notre vie: on se déplace quotidiennement à vélo en ville (les enfants circulent depuis peu tout seul, avant c'était soit sur les sièges enfants, soit en remorque, soit au moyen d'un système de fixation vélo enfant/vélo adulte). On se déplace à vélo également pour nos vacances. Sinon, c'est le train et les transports publics en général, avec de très belles découvertes en car postal.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui, mais trois à quatre fois par année, en louant des voitures Mobility. Quelques fois également en vacances, lorsqu'aucun mode de transport autre n'est disponible.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Essayer d'abord de vivre pendant un mois en laissant la voiture au garage. Systématiquement, lors d'un déplacement, se poser la question si on peut l'effectuer autrement qu'avec sa voiture. Apprendre également à partir en week-end ou en vacances avec des bagages légers. Au début ça demande un peu d'expérience et ensuite c'est complètement naturel.
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? En ville, clairement donner plus de priorité aux transports actifs, marche et vélo. Enlever les places de parking en surface pour y faire des trottoirs et des pistes cyclables. Donner systématique la priorité aux modes actifs aux feux. Favoriser le transport des vélos dans les trains (actuellement la plupart des wagons sont peu adaptés pour charger des vélos, les places sont très limitées et c'est relativement cher).