Marie-Eve Volkoff-Peschon
Tranche d’âge: 75+
Lieu de résidence: Genève (GE)
Profession: retraitée
Moyens de transport utilisés: transports publics, voiture (très occasionnellement)
«Je me sens tellement plus libre et en conformité avec mes idées écologiques.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis cinq ans. J'ai déménagé en centre-ville, lequel est très bien desservi par les TPG et CFF. J'ai donné ma dernière voiture à ma fille avec la possibilité de "l'emprunter" en cas de nécessité... Ce qui n'a jamais été le cas!
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Le bonheur de ne plus polluer, de ne plus tourner en rond pour trouver où se garer ou de payer un parking, d'éviter le stress et les accidents potentiels, sans parler de tous les frais engendrés.
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Je travaille très occasionnellement aux HUG, tout proche de chez moi, donc je fais un peu de marche à pied. Pour tous mes autres déplacements, je suis toujours à pied ou en TPG, voire avec les CFF si nécessaire. Et… l'avion exceptionnellement.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui, pour des destinations pas simples à atteindre autrement ou pour des voyages itinérants avec une voiture familiale.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Les bienfaits de la marche ne sont plus à prouver, surtout avec l'âge. Et puis se laisser conduire en transports en commun, ça détend tellement, enlève tant de soucis quotidiens. Et puis, quel bienfait pour la planète!
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Des transports publics plus fréquents, notamment dans la périphérie de la ville.
Il n’est pas toujours simple de s'adapter à des horaires de bus semblables à des horaires de train. Avec l'âge, ce n’est pas trop motivant d'attendre un bus entre 20 et 40 minutes selon la météo!