Regula Feitknecht
Tranche d’âge: 56 - 65 ans
Lieu de résidence: Fribourg
Profession: coordinatrice en bibliothèque
Moyens de transport utilisés: marche, trottinette, vélo, bus/tram, train, voiture Mobility, voiture de location, voiture de mon père lorsque je suis en visite chez lui, avion (parfois)
Hobbys: sport, lecture, voyages (spécialement dans des endroits "reculés", souvent - hélas - avion incontournable), cultiver l'amitié, bien manger - chez les amis ou au resto :-)
«J’ai le choix au niveau de la mobilité et j'échappe à ce que je considère comme des contraintes; le bilan que j'en fais est largement positif – y compris sur le plan financier.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis toujours. Je n'ai jamais ressenti la nécessité de posséder UNE voiture, alors que je peux en utiliser bien plus de mille et une!
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Pas d'achat (le choix de la voiture serait pour moi particulièrement exigeant) et pas d'assurances à gérer. Pas de service, pas de recherche de stationnement/garage, pas de nettoyage, pas de contraintes (du genre: utiliser la voiture pour l'amortir...).
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? A chaque déplacement, je (dois) me pose(r) la question du moyen le plus adapté, efficient et plaisant pour atteindre ma destination. Je me déplace avec plus de conscience (non seulement écologique).
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui. Lorsque cela paraît répondre aux exigences du bon sens (écologie, efficience, plaisir, rapport prix-qualité - en ordre alphabétique).
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Prendre le temps de réfléchir pour soi-même, en couple, en famille, entre amis sur:
- mes/nos valeurs
- mes/nos besoins
- mes/nos limites de tolérance...
Prendre une décision et soumettre cette décision à un examen (critique) tous les "tant de temps".
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée?
- Augmentation de la ponctualité de trains (je fais partie de la génération où "les trains arrivaient à l'heure" et, de plus, le prix semblait accessible) et diminution des cas de suppressions de trains.
- Adaptation des prix des transports en commun (train en particulier).
- Offres TRÈS intéressantes pour les familles.
- Partage d'expériences entre personnes avec valeurs/objectifs/points de vue différents = recherche de solutions en intégrant des exigences plurielles et en favorisant les solutions "ouvertes".
- Soutien au développement de technologies qui réduisent l'impact environnemental d'un mode de vie "individualisé".
- Responsabilisation des milieux qui impactent plus fortement le bilan écologique (pour simplifier à l'extrême: il s'agit de milieux qui pourraient être prêts à "payer" pour la liberté - cette contribution pourrait être investie pour amortir l'impact écologique).