Sylvain Polti
Tranche d’âge: 36-45
Lieu de résidence: Le Grand-Saconnex (GE)
Profession: laborant en biologie
Moyens de transport utilisés: vélo, transports publics, Mobility
Hobbys: unihockey, jardinage, lecture, jeux vidéo
«Vivre sans voiture, c’est une vie plus locale, plus active, sans soucis d’entretien de la voiture et moins de frais fixes liés à son achat.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis toujours, je n'ai jamais eu le besoin d'acheter une voiture personnelle.
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Pas de soucis d'entretien et beaucoup d'économies en frais fixes.
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? On utilise principalement le vélo pour moi, le bus pour ma femme et la marche (vélo ou bus pour les longues distances) pour les enfants.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Uniquement Mobility: pour les week-ends moins d'une fois par mois, ainsi que de temps en temps, quand les autres alternatives sont trop compliquées.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Il faut absolument un abonnement Mobility sociétaire, ainsi on ne paie plus l'abonnement annuel. Il faut aussi au minimum l'abonnement demi-tarif CFF et la carte enfant (30.- par enfant pour voyager gratuitement avec les parents). Après, il faut bien entendu en premier lieu habiter dans un endroit accessible et proche de son travail, c'est un plus.
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Il faut absolument que les normes de parking des vélos dans les immeubles soient mieux respectées. La vie sans voiture nécessite une utilisation accrue de la mobilité douce, le vélo en particulier, ainsi que les vélos-cargo qui prennent beaucoup de place. En ville aussi, les aménagements pour la mobilité douce doivent être améliorés et celle-ci doit être rendue plus sûre, pour les enfants aussi!