Virginie Estier
Tranche d’âge: 46-55
Lieu de résidence: Versoix (GE)
Moyens de transport utilisés: vélo électrique, train, bus et tram, voiture Mobility
Hobbys: marche, vélo, lecture
«Liberté et sérénité.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis 2007, quand il a paru disproportionné de "faire passer la visite" à notre voiture, alors que nous l'utilisions si peu.
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Pas besoin de prévoir le stationnement, de s'en occuper, de penser à changer les pneus, etc. De ce point de vue, verrouiller la voiture Mobility et l'oublier instantanément est un vrai luxe. Sans parler des économies substantielles qui permettent d'investir ailleurs.
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? J'habite en plein centre d'une petite ville et à côté de la gare. Pour les tâches quotidiennes à Versoix, je fais tout à pied ou en vélo. Pour aller travailler de l'autre côté de Genève, je prends mon vélo électrique à la belle saison (environ 14 km), ce qui me fait un bien fou, car je n'ai pas le temps de faire du sport le reste du temps. En hiver, je prends le Léman express et qui me mène juste à côté de mon travail. Pour les loisirs et pour aller voir ma fille à Zurich, c'est le train avec le demi-tarif ou les cartes journalières.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui. Je suis membre de Mobility, que j'utilisais beaucoup quand mes filles étaient plus jeunes. Aujourd'hui presque plus. Il m'arrive d'emprunter une voiture de proches.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Cela vaut la peine d'expérimenter, pour découvrir les avantages. Plus de sérénité, moins de stress, pouvoir lire le journal dans le train le matin ou au contraire pédaler et rentrer détendu le soir. Rencontrer des gens dans les transports publics, mieux connaître la ville et sa région. Mes filles sont devenues très vite autonomes dans les déplacements, car elles ont acquis un bon sens de l'orientation et une connaissance de la ville et des transports publics. Mon seul souci est que je n'arrive pas à les motiver pour passer le permis, ...
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Rendre les déplacements en vélo plus sûrs et plus confortables. Favoriser les initiatives type "caddie service" pour livrer les courses à la maison. Encourager l'utilisation de vélos électriques "familiaux" type vélo cargo ou triporteur, qui sont encore trop chers.