Aller à l'école
Les enfants qui se rendent à l'école à pied se familiarisent avec la circulation routière, développent des compétences sociales importantes – et découvrent le monde.
75% des élèves
Trois quarts des élèves suisses âgé·es de 4 à 7 ans vont à l'école à pied. C'est ce que montre une étude réalisée sur 500 parents d'élèves des quatre coins du pays.
Le Pedibus en Suisse. Usages, connaissances et représentations, ATE 2017
Plus de sécurité avec le Pedibus
70% des parents déclarent que le Pedibus augmente la sécurité sur le chemin de l'école. Le Pedibus est donc une véritable alternative aux parents taxi.
Le Pedibus en Suisse. Usages, connaissances et représentations, ATE 2017
Pour un chemin de l'école sûr sans voiture
La sécurité avant tout
Ne choisissez pas le chemin le plus court mais le plus sûr.
Entraînez votre enfant à parcourir le chemin de l'école
Parcourez le chemin de l'école avec l'enfant plusieurs fois avant les premiers jours d'école.
Accompagnez votre enfant en cas de situations routières dangereuses
Si la circulation ne permet pas à l'enfant de se rendre seul·e à l'école, faites le chemin à pied avec elle ou lui. Avec le temps, votre enfant apprendra à parcourir le chemin de manière indépendante.
Plus de conseils
Projets
Le Pedibus – un bus scolaire à pied – amène les enfants à l'école à pied et revient les chercher à la fin de la journée. Les élèves sont accompagné·es par un·e adulte (parent, grand-parent, parrain/marraine, nounou) qui « conduit » le Pedibus une à deux fois par semaine en alternance avec d'autres parents.
L'action « walk to school » incite les enfants à aller à l'école à pied pendant deux semaines. De cette façon, les élèves se familiarisent avec le chemin de l'école et découvrent qu'il peut être passionnant. La campagne est destinée aux classes de la première à la sixième primaire.
Les Plans de mobilité scolaire permettent de sécuriser et d'améliorer les déplacements des écolières et des écoliers. Les compétences et les besoins des enfants sont placés au centre de l'enquête. Chaque établissement scolaire se voit proposer des solutions sur mesure pour un chemin de l'école plus sûr.