Aller au travail
Faire la navette, c'est le quotidien de plus de 4 millions de personnes en Suisse en 2017. La majorité se déplace en voiture, ce qui explique les embouteillages.
96% de la population
En 2015, 96% de la population suisse habitait à moins d'un kilomètre d'un arrêt des transports publics. Pour 60% de la population, cette distance ne dépassait même pas 300 mètres.
1,1 par voiture
En 2015, le taux moyen d’occupation des voitures en déplacement était de 1,56 personnes. Le nombre moyen de personnes par voiture était le plus faible dans les déplacements pour le travail, avec seulement 1,1 personnes à bord.
Plus productifs
Selon une étude londonienne, près de trois quarts des pendulaires qui se rendent au travail à vélo se sentent plus productifs.
Quelques conseils
Comment rendre ses déplacements pour le travail plus verts? L'ATE encourage la stratégie suivante:
- 1. Réduction de ses besoins en déplacements, notamment grâce au télétravail ou au réaménagement de ses horaires.
- 2. Transfert vers des moyens de transport moins polluants: autopartage et covoiturage, transports publics et mobilité douce.
- 3. Amélioration des technologies utilisées en optant pour des véhicules sans carburants fossiles (électricité verte et biogaz issu de déchets).
Dans une époque caractérisée par le manque d'activité physique, pouvoir aller au travail à pied est une chance! Quelques conseils pour piétonniser vos trajets:
- Sortez un ou plusieurs arrêts avant votre destination et terminez le trajet à pied.
- Combinez jogging matinal et trajet pendulaire: s'il n'y a pas de douche sur votre lieu de travail, vous pouvez aussi rentrer en joggant.
- Outre la marche à pied, vous pouvez vous déplacer en rollers, en trottinette, etc.
Il n'y a de limite que votre imagination, comme le montrent ce Sierrois qui va au travail en parapente et les quelques Bâlois·es et Munichois·es qui pendulent en nageant.
Économique, écologique et pratique, le vélo convient à tout type de personnes. Si vous n'avez pas de douche sur votre lieu de travail et que vous ne souhaitez pas fournir un trop grand effort, un vélo électrique peut vous intéresser.
Pour ceux qui manquent d'espace de rangement, les vélostations permettent de garer son vélo à l'abri des vols et du mauvais temps. Certaines stations proposent même des services de réparation et de nettoyage. Enfin, le bikesharing offre tous les avantages du vélo sans avoir à se soucier de l'entretien et du stockage.
La Suisse possède un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde. À la campagne, des bus assurent la liaison entre les villages. Ponctuels et sûrs, les transports publics permettent de penduler sans subir les aléas de la circulation.
Le covoiturage peut s'organiser de façon informelle entre collègues, voisin·es et ami·es ou via une plateforme spécialisée. Plusieurs plateformes proposent également des services business d'autopartage et de covoiturage:
- Covoiturage Arc Jurassien met gratuitement en relation des pendulaires de la région et organise un concours pour les entreprises
- Blablacar, E-covoiturage et Hitchhike (DE/EN) créent des plateformes de covoiturage personnalisées
- Mobility, Sharoo et Weeshare (DE/EN) permettent de louer des véhicules et/ou de constituer une flotte
Plusieurs cantons et villes suisses proposent des outils pour améliorer la mobilité en entreprise: ils permettent de faciliter les trajets des collaborateurs et collaboratrices, diminuer le bilan carbone de l'entreprise, proposent des offres business pour les transport régionaux, etc.
Ci-dessous sont listés les programmes cantonaux et régionaux existants:
Argovie (canton) – Argovie (Région de Baden) – Bâle – Berne (Région de Bienne) – Berne (Région de l'Emmental) – Fribourg – Jura – Lucerne – Neuchâtel – Nidwalden – Soleure – St. Gall et Appenzell Rhodes-Extérieures – Tessin – Vaud et Genève – Zoug – Zurich
Le télétravail peut prendre differentes formes. Avec le homeworking, on travaille à la maison. Pour celles et ceux qui préfèrent séparer maison et travail, differentes plateformes de coworking proposent des espaces à louer. Le projet suisse Village Office a pour pari de rendre les villages attractifs et y installant des bureaux.