Anne Jenny
Tranche d’âge: 56 - 65 ans
Lieu de résidence: Fribourg
Profession: collaboratrice artistique
Moyens de transport utilisés: bus, train, vélo, marche, co-voiturage
«C’est une liberté.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Pour des raisons écologiques et financières, depuis 24 ans.
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Plus de temps pris «pour soi» plutôt que pour conduire, moins de stress et de souci, moins de prises de risque, des coûts plus contrôlables, plus de flexibilité dans le choix des modes de voyage/déplacements.
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Avoir le plaisir de marcher, de pédaler, de ressentir la nature, de croiser ou de rencontrer des gens. Ne pas s’encombrer de toutes les charges liées au fait de posséder une voiture quand on habite en ville. Pas de bouchons, pas d’occupation inutile de l’espace urbain pour le parcage d’un véhicule, satisfaction de polluer moins, voire pas du tout.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Oui, en co-voiturage ou pour des trajets qui ne pourraient se faire avec les transports en communs pour des raisons de trajets, d’horaires ou de contraintes comme le transport de personnes à mobilité réduite, d’objets pesants ou encombrants.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Simplement faire des périodes d'essai, prendre le temps de s'organiser différemment.
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Meilleur réseau de transports en commun, un rééquilibrage au niveau suisse des possibilités d'habitat et de travail qui permette aux gens de vivre là où ils travaillent.