Camille Lepetit
Tranche d’âge: 26-35
Lieu de résidence: Neuchâtel
Profession: stagiaire en mobilité
Moyens de transport utilisés: vélo, pied, transports publics
Hobbys: volley, divers autres sports, films, musique, sorties
«When I got tired, I slept. When I got hungry, I ate. When I had to go, you know, I went.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’ai quitté ma résidence familiale pour m’installer dans une colocation près de la gare. Posséder une voiture ne ferait pas beaucoup de sens pour moi pratiquement et écologiquement. Pratiquement une voiture représente de nombreux frais et requiert beaucoup de place (limitée au centre-ville). De plus, les alternatives à disposition (marche, vélo et transports publics) ne prennent souvent pas beaucoup plus de temps et sont beaucoup plus en phase avec mes convictions et mon besoin de bouger.
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Ce sont des soucis en moins au niveau des assurances notamment. Cela me force à utiliser ma propre force pour me déplacer. Les transports publics me permettent en outre de réaliser une autre activité pendant le trajet. Enfin, cela diminue mon impact sur l’environnement et la société dans son ensemble (moins de nuisances diverses).
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Vivre sans voiture dans un centre urbain suisse pour une personne dans ma situation n’est pas vraiment un défi. Mes pieds et mon vélo me permettent d’atteindre rapidement la plupart des endroits. Pour les plus longues distances, j’utilise les transports publics, l’abonnement général m’offre dans ce sens une grande liberté.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? J’ai le permis mais je ne conduis que très rarement. Lorsque j’en ai besoin j’emprunte généralement celle de mon père ou celle d’amis (en laissant un peu plus d’essence pour les remercier). Sinon je vais en voiture au volley une ou deux fois par semaine avec mes amis.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Essayer de voir les nombreux avantages qu’offre ce mode de vie écologiquement et au niveau de la santé (sans parler des économies réalisées).
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Il est clair pour moi que de nombreux efforts doivent être consentis par la collectivité pour améliorer les infrastructures piétonnes, cyclistes et au niveau des transports publics. La voiture a trop longtemps été priorisées dans le développement de la mobilité en Suisse, il est temps d’équilibrer la situation! Après tout, qui n’aime pas se balader dans une zone où les voitures sont bannies.