François Rittmeyer

Tranche d’âge: 56-65

Lieu de résidence: Les Monts-de-Corsier (VD)

Profession: certification énergétique des bâtiments

Moyens de transport utilisés: vélo électrique, bus, train, scooter électrique, Mobility

«Vivre sans voiture, c’est la liberté : peu d’ennui, peu de contraintes et beaucoup de souplesse.» 

Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Je vis sans voiture depuis maintenant 30 ans. La place impertinente de plus en plus forte de la voiture dans les villes, dans la maison des êtres humains, me perturbait fortement. Aussi, il était admis que la voiture marquait une bonne position sociale – ridicule – et que l’on ne pouvait pas vivre sans. Etant quelque peu « conséquent », j’ai décidé de prouver que l’on pouvait faire sans voiture et j’ai décidé de ne plus participer, ou presque, à ces activités destructrices de notre qualité de vie et de notre planète. C’était à la fin des années 80, avant la naissance de Mobility.  

Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? La liberté, la légèreté et les coûts. C’est intelligent et bon pour l’environnement et la planète. Les déplacements à vélo c’est le vent, la liberté, l’intelligence, la souplesse, la non dépendance totale, et finalement peu de pluie lorsque l’on roule et pas souvent très froid. Les transports publics c’est la relaxe complète, les rencontres et la possibilité de terminer mes lectures.

Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Je suis titulaire d’un AG – plus besoin de billet et c’est tellement agréable le train ; d’une carte Mobility – trois fois par an pour des transports ou autres ; et d’un vélo électrique – 250 m de dénivellation depuis la gare de Vevey jusque chez moi. Mais la plupart du temps, et pour la montée, ce dernier prend place dans un des deux bus, dans le train des Pléiades ou encore dans le funiculaire du Mts-Pélerin.

Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Il m’arrive en effet parfois d’utiliser une voiture – à plusieurs – car mon logement est loin des transports publics ou pour transporter du matériel.

Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Essayez durant quatre mois !

Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Les pistes cyclables pourraient être améliorées, tout comme les transports publics. En outre, les coûts externes pourraient être payés par le transport motorisé terrestre et aérien.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print