Jennifer Riviera-Deriu
Tranche d’âge: 26-35 ans
Lieu de résidence: France
Profession: maman 100%
Nombre d'enfants et âge: une fille de 1 an et demi
Moyens de transport utilisés: marche, vélo, trotinette, bus, tram, covoiturage, taxi
Hobbys: chant, peinture, lire, écrire, randonée montagne, forêt, rêver d'un monde sans automobile qui se fait de plus en plus présent halléluia
«Ma vie sans voiture est formidable; sans la pression social autour ça serait exquis. Employeur, famille... malgré que vous vous en sortiez sans, ils se sentent obligés de vous dire que vous devez passer le permis, l'avoir est une charge en moins pour qui devrait nous conduire, et pour avoir plus d'autonomie et d'indépendance. Mais mon compagnon m'a rencontré sans voiture et ne s'est jamais plaint. Au contraire, lui-même s'est forcé à l'acquérir.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Depuis toujours je n'ai jamais eût à y penser. La marche, les transports en commun et le covoiturage mon permis de vivre mon chemin de vie. A 16 ans on me l'a proposé, et je n'ai jamais eût l'envie non plus, pas par manque de confiance en moi, mais surtout par peur des autres qui sont inconscients et se pense seul sur les routes, et ça ne cesse d'augmenter, aucune patience, aucune bienveillance, aucun respect. Alors qu'on ne fais qu'une riche expérience celle de naître dans un corps physique et vivre cette riche expérience de la vie dans cette immense école ou nous sommes tous et toutes en interaction les uns avec les autres toutes formes de vie confondues, et nous en sommes réduit à avoir été totalement à contre courant de notre véritable nature d'être vivant , non plus en croissance de vie mais en décroissance totale. Il est temps, si l'on a un minimum de respect pour soi, d'envie de vivre le plus longtemps possible et ceci dans un havre de paix, de se reconnecter à soi et ainsi le monde se portera à merveille. Le changement s'opère intérieurement et se projette à l'extérieur on à tous notre place et tous avons un impact. quel que soit la pensée, la parole et l'action réalisée. Permettre que celle-ci ai dans le courant croissant de la vie serait un bon début, il n'y a qu'un pas à franchir, puisque la vie, elle, continuera d'évoluer mais l'humain met fin prématurément à son chemin de vie.
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Economie, et contribuer à une vie sans toxicité. Alors que l'on abonde dans la pollution sonore, de l'oxygène, ça n'a pas de prix que de s'investir pour se déplacer moins et surtout pour ce qui est vital, et tout le reste du temps si on veut bouger, à pied, à vélo, en roller, en trottinette. Tout est réalisable et si puissant que cette sensation de liberté, d'être en pleine aire et aller là ou bon nous semble sans penser, stresser, payer, polluer. Juste aller là ou nous emporte le vent. C'est ce que nous sommes la vie, et tout ce que l'on vit actuellement n'est pas adapté à tout être vivant pour le maintenir en vie en équilibre entre son propre corps et esprit.
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Je doute parfois avec l'entourage ça me pèse, je me sent seule dans cette initiative qui pourtant je le sais est la meilleure. Heureusement mon compagnon m'encourage, je suis heureuse de lire des articles ou je vois que certains pays, villes évoluent en se sens, j'espère d'avantage.
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Non.
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Qu'elle ne doute pas d'elle, au contraire qu'elle soit fière de cette magnifique initiative qui contribuera avec le temps à éveiller les conscience et, petit à petit, les êtres laisseront se qui n'est pas essentiel à leur cheminement pour aller vers une croissance de vie plutôt que l'inverse, et ceci à travers de tout nos choix de vie. La question et pour tout doit être "est-ce que ce que je m’apprête à réaliser est vital pour moi et l'environnement", si oui, foncer; autrement, si alternative possible, alors respecter en toute bienveillance et optez pour l'équilibre de la vie en soi à travers soi et tout autour de soi. Ca n'a pas de prix il en va de la vie.
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Tellement à prendre exemple sur ceux qui le réalise tout naturellement. Et ne pas avoir peur de ne plus faire croître la croissance économique mais bel et bien notre propre croissance de vie.