Nathalie Helbling
Tranche d’âge: 36 - 45 ans
Lieu de résidence: Bulle
Profession: Enseignante
Nombre et âge de vos enfants: 0
Moyens de transport utilisés: Vélo, vélo électrique 45km/h, TP, occasionnellement voiture (auto-partage, co-voiturage)
Hobbys: Randonnée, course à pied, ski, jardinage
«Je ne regrette pas ma voiture. Je suis contente de moins polluer et de faire partie du changement que je voudrais voir autour de moi.»
Pourquoi et depuis quand vivez-vous sans voiture privée? Je n'ai plus de voiture depuis un an et demi. Je l'utilisais pour aller travailler et pour les loisirs. Je me suis cassé le talon et étais en arrêt pour 4 mois. J'ai posé les plaques de ma voiture et j'ai découvert et pris plaisir à me déplacer moins, autrement (même avec les béquilles). C'était le premier pas, le plus important. 2ème pas: tester un hiver sans voiture privée. Et ça a très bien été!
Quels sont les avantages de vivre sans voiture privée? Vivre en accord avec mes convictions, montrer l'exemple, polluer moins. Et c'est sacrément moins cher en plus!
Comment ce choix se concrétise-t-il dans la vie de tous les jours? Je vais en ville à vélo ou à pied. Pour les commissions, j'ai deux sacoches sur mon porte-bagages. Je vais travailler en vélo électrique 45km/h (24km par jour) ou en bus quand c'est gelé ou qu'il y a de la neige sur la route. Si j'ai besoin d'une voiture, je fais de l'auto-partage avec ma voisine. Ou il y a toujours quelqu'un pour me prêter sa voiture ou pour co-voiturer. Ou même pour me rendre des services (p.ex. déchetterie)!
Vous arrive-t-il d’utiliser une voiture? Pour transporter quelque chose d'encombrant, quand les liaisons en TP sont calamiteuses, quand il n'y a pas de TP et que le vélo électrique ne suffit pas (p.ex. pour certaines courses en ski de rando).
Quels sont vos conseils pour aider les personnes à vivre sans voiture privée? Ralentir son mode de vie, réduire ses déplacements, vivre plus localement (tisser du lien social local, faire ses achats au marché ou dans des commerces locaux, se balader localement,...)
Quelles améliorations pourraient être faites pour faciliter et favoriser la vie sans voiture privée? Améliorer les TP (fréquences, correspondances). Améliorer/développer les voies cyclables et la sécurité des cyclistes (par des campagnes d'information par exemple; en finir avec la "dictature des voitures")